View Single Post
Old June 21st, 2007, 08:32 AM   #83 (permalink)
Emi
underdog

Emi's Avatar

http://decibelsstorm.free.fr/albums/...erspective.htm

Fraîchement débarqués chez Code 666, les bataves de Control Human Delete, ou CHD si vous préférez, s’apprêtent à terroriser nos pauvres conduits auditifs, qui n’en demandaient pas tant, à l’aide d’un « post black métal » aux réminiscences industrielles cataclysmiques. Tout un programme ! Et ce n’est pas un hasard si Code 666, qui héberge déjà les têtes brulées d’Aborym, leur a proposé un deal !
Car les similitudes entre les deux formations sont légion !
A commencer par cette approche sauvage, d’une brutalité inouïe, des parties typées black-métal. Celles-ci, froides et glaciales, accentuent le malaise initial, qui s’installe définitivement au fil des morceaux. Les parties dark-ambient sont également présentes, et comme chez son grand frère, celles-ci, notamment sur « Transpherium » et « Sin tide manufacturing » sont redoutablement pesantes. L’oppression qui en résulte devient quasi palpable.
Enfin, le côté dominateur et totalitaire, même s’il est symbolisé par d’autres moyens, est aussi de la partie. Le discours eschatologique présent dans les deux entités est omniprésent…les frissons s’emparent de moi, le mal-être est réeel… la fin du monde est proche mes frères, fuyez tant qu’il en est encore temps !
Mais je m’égare.
CHD a tout, donc, pour séduire les fans d’Attila, le côté éléctro-pervers en moins, la déshumanisation lente et inéluctable en plus. Il faudra, pour les autres, faire preuve d’abnégation et de témérité pour s’enfiler les 70 minutes que dure ce « Terminal world perspective » sans sourciller. Petit aparté, à mon sens, la référence en la matière demeure l’album « In the streams of inferno » des norvégiens désaxés de Mysticum. L’angoisse, la peur, la terreur y sont érigés en préceptes de vie par trois junkies au bord de la rupture.
Mais le premier album des hollandais de CHD pourrait y constituer une parfaite introduction.
Bizarre, mais j’ai l’étrange impression que le cauchemar ne fait que commencer…

(Aural Music - code666)
www.auralmusic.com
www.code666.net