View Single Post
Old March 31st, 2009, 06:22 AM   #30 (permalink)
Brett - K A L I S I A
Dreaded Moderator

Brett - K A L I S I A's Avatar

http://maynine.over-blog.com/article-29345308-6.html

Quote:
Originally Posted by POUSSIERES D'ETOILES
On lit vraiment tout et n'importe quoi sur cet album. Et comme je suis une adepte du n'importe quoi je me dis "pourquoi ne pas apporter ma petite pierre à l'édifice".

Cybion est un OVNI. Une espèce d'animal mythique venu d'on ne sait où. Le genre de musique qui ne fera jamais l'unanimité.
Trop influencée. Trop compliquée. Trop illuminée. Trop "pour initiés". Pas assez Death. Pas tout à fait Prog. Pas assez black. Qui lorgne trop du côté de Dream Theater, de Cynic, de In Flames, Beyond Twilight ou qui sais-je encore.

Voyons voyons… Comment aborder le sujet alors?

Il serait léger de dire que cette musique est expérimentale. Elle n'est pas non plus franchement "assise" dans les styles que nous avons l'habitude d'écouter.
Progressive? Mwoué… Le terme n'est même pas assez précis.
Elle l'est dans la succession foisonnante de styles, dans le parti pris délibéré de particulariser chaque morceau. Chacun semblant avoir sa vie propre. Tantôt jazzique, tantôt sombre à la limite du Death metal, tantôt romantique et douce comme du Ayreon, tantôt tribale, tantôt Black.
Mais il y a tout de même un fil conducteur. Compliqué certes, mais une telle ambiance qui vous porte d'un bout à l'autre, hypnotisante, magique, fait qu'il doit bien y avoir bel et bien une histoire là-dessous!
A vous franchement parler je n'ai rien compris. J'ai pourtant décortiqué chaque titre, réécouté les différents groupes dont on dit que Kalisia s'est inspiré, j'ai mélangé, commencé par la fin, pioché au hasard, repris du début à la fin.
Rien à faire.
Pour une fois que je voulais analyser, donner un avis réfléchis, c'est encore plus raté que d'habitude.

Alors je vais tout simplement vous dire mes couleurs.
Ma première image est celle d'un patchwork, mais pas un de ces plaids confortables et moelleux dans lequel on s'enroule.
Non. Cybion est d'une étoffe à la fois somptueuse et précieuse comme une traîne royale, une de ces parures qui traverse les siècles, marquée par des histoires de pouvoir et en même temps aussi rugueuse et grossière qu'une couverture de soldat usée jusqu'à la trame et tâchée du sang et des larmes des hommes.
Cybion est aussi d'une étoffe encore inconnue sur notre planète, une matière avant-gardiste qui résiste aux températures des hautes sphères, glacées ou brûlantes.
Cybion est brillante comme une boule à facettes dans une boite de nuit, lumineuse comme une étoile filante, aussi éphémère dans l'empreinte qu'elle laisse dans le ciel et aussi éternelle dans celle qu'elle laisse au fond de nos rétines. A la fois familière et tellement surprenante.
Je ne peux vous en dire les couleurs tant elles sont nombreuses.
Il y a là toutes celles que je vois d'habitude et une foule d'autres qui m'étaient parfaitement inconnues jusqu'à présent comme si je découvrais une autre planète et où je ne retrouve rien de ce qui est mon paysage familier.

Vous voilà bien avancés n'est-ce pas…

Et bien c'est comme ça.
Ecoutez en fermant les yeux. Débarrassez vous de tous vos repères terriens et laissez vous emporter par cet OVNI et je pense que vous découvrirez vous aussi votre monde parallèle.

Brett - K A L I S I A is offline   Reply With Quote